Tout savoir sur les puces de plancher

Les puces de parquet

Les puces sont assez minuscules. Quelle est la taille des puces ? Elles mesurent généralement entre 1 et 3 mm de long, les femelles étant plus grandes que les mâles - alors qu'une puce femelle peut être plus grande que 2 mm, la puce mâle moyenne peut faire moins de 1 mm de long. Leur petite taille les rend difficiles à repérer mais elles sont visibles à l'œil nu. Cela étant dit, il est vraiment difficile de remarquer les puces individuelles. La plupart du temps, vous ne remarquerez pas que vous avez un problème de puces avant que ce ne soit déjà une infestation. Vous pourrez alors voir plusieurs puces sautiller autour de votre animal ou de votre maison.

 

A quoi ressemblent les puces ?

Les puces ressemblent à de minuscules points noirs au corps mince et plat qui facilitent leur mouvement dans les poils de votre animal. Mais il ne sert à rien de les décrire quand une image dit mille mots…

 

D'où viennent les puces de parquet?

La source la plus commune de puces est votre animal de compagnie. Si votre chat ou votre chien sorte à l'extérieur, il y aurait beaucoup d'endroits potentiels où ils auraient pu être contaminé par des puces. Les puces se développent dans des endroits humides, ombragés et froids qui peuvent constituer de nombreux endroits où votre animal aime traîner. La faune peut également apporter des puces dans votre jardin, le rendant facile à ramasser pour votre animal de compagnie - méfiez-vous des ratons laveurs, des écureuils, les rongeurs et les chats sauvages, car ils peuvent tous transporter des puces dans votre cour.

Une fois que les puces sont à l'intérieur, elles peuvent se mettre à peu près n'importe où dans votre maison ou appartement, y compris sur vos animaux domestiques, sur votre tapis ou sur vos meubles.

 

Où vivent les puces?

Les puces vivent sur les corps. Cela ressemble à de la pellicule d'horreur, mais les puces adultes ayant atteint l'âge adulte ont besoin d'un organisme 'hôte' pour pouvoir pondre leurs œufs - une puce adulte peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Toute créature à sang chaud fera l'affaire, bien que les hôtes idéaux pour les œufs de puces tendent à être les chats et les chiens (en raison de leur fourrure plus épaisse). Mais les œufs de puces ne sont pas collants, donc après que la puce femelle ait déposé ses œufs sur l'hôte, les petits œufs tombent sur le parquet, le plancher, le tapis, le lit de votre animal de compagnie, votre lit et n'importe où ailleurs.

 

Que mangent les puces ?

Les puces se nourrissent du sang de l'hôte. Eh oui, non seulement les puces utilisent le corps de l'hôte comme terrain de reproduction idéal, mais elles fournissent également leurs repas. Ces petites bestioles boivent en réalité le sang de leur hôte pour survivre - certaines peuvent même passer plus de 100 jours sans avoir de repas du tout. Et quand ils boivent, ils boivent beaucoup. La puce femelle consomme  quotidiennement jusqu'à 15 fois son propre poids en sang, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère qu’elle mange pour 50 de ses bébés.

 

Les puces piquent-elles les humains?

Les puces ne sont pas les plus difficiles à consommer, alors oui, elles piqueront les humains pour leur sang. C’est en fait un signe commun que vous avez une infestation de sang sur vos mains car les piqûres de puces sont extrêmement irritantes et que vous aurez tendance à les avoir autour de vos pieds et de vos chevilles.

 

Les puces vivent-elles sur les humains ?

Toute la question « les hommes peuvent-ils attraper des puces» est-elle assez commune. La réponse est que oui, nous pouvons attraper des puces bien que ce soit plutôt improbable. Il existe plus de 2 000 espèces de puces et une seule espèce vit sur l'homme et se nourrit de son sang. En général, les puces préfèrent vivre avec des animaux de compagnie chargés de poils… l'inconvénient est que si quelque chose arrive à leurs hôtes, ils peuvent passer à un autre hôte.  Cela étant dit, il est beaucoup plus difficile pour une puce de vivre sur nous, humains sans poil. Il est beaucoup plus probable que les puces vous piquent mais ne vivent pas sur vous. De plus, il est assez facile de se débarrasser des puces sur les humains.

 

Les puces peuvent-elles vivre dans les cheveux ?

Si les puces aiment les rides, ne peuvent-elles pas vivre dans les cheveux? Oui, les puces peuvent vivre dans les cheveux humains ou simplement utiliser vos cheveux en tant que mobile home temporaire pour les conduire jusqu'à ce qu'elles atteignent une autre espèce à sang chaud dont elles préfèrent le sang, à savoir les chiens ou les chats.

 

Les puces de parquet ont un cycle de vie particulier

Une puce n'est pas soudainement née avec ses jambes sauteuses emblématiques et sa soif de sang. Le cycle de vie des puces commence lorsqu'une puce femelle adulte a un repas de sang - le sang est nécessaire à la reproduction des puces - et pond un tas d'œufs sur le corps de l'hôte. Les insectes ont quatre étapes de la vie: l’oeuf, la larve, les nymphes et l’adulte à part entière.

Le stade de l'oeuf et de la larve est assez explicite, cependant, la section des nymphes est l'endroit où les choses deviennent intéressantes - et difficile pour la personne qui tente de s'en débarrasser. 

Le stade des nymphes est essentiellement une sorte de moyen terme entre la larve et la puce entièrement adulte - les mandibules antérieures se sont formées, mais les pattes arrières (utilisées pour sauter entre des hôtes) ne l’ont pas encore été. En effet, une puce de stade de pupe peut rester dans cet état pendant des mois jusqu'à ce qu'elle trouve un hôte convenable, ou l'environnement qui l'entoure est propice à sa maturation pour devenir un adulte à part entière.

Pour aggraver encore les choses, les puces sont enveloppées dans un cocon de soie résistant aux insecticides  et souvent filées autour de la base des fibres de tissu sur lesquelles elles reposent. Elles peuvent être très difficiles à tuer ou à éliminer.

Les puces un vrai risque pour la santé

Les puces sont traditionnellement reconnues pour la propagation de la peste bubonique et peuvent également transmettre une multitude d'autres maladies et problèmes de santé : typhus murin à l'homme, transferts de ténias, anémie chez les animaux et, tout simplement, causer de grosses démangeaisons autour de leurs morsures.

 

Est-ce que les puces volent ?

Il est facile de penser que les puces peuvent voler, car elles sautent si haut qu'on dirait qu'elles volent. Mais non, les puces ne peuvent pas voler. Ils sont sans ailes et incapables de voler. 

 

Jusqu'où une puce peut-elle sauter ?

Les puces sont les sauteurs olympiques du monde des insectes, capables de sauter jusqu'à 18 cm verticalement et 30 cm horizontalement - soit environ 100 fois leur taille et leur longueur.  Ce qui représenterai pour un  humain un saut de plus de 300 mètres. C’est ainsi qu’ils parviennent à changer d’hôte avec une relative aisance (même si ce sont des insectes et qu'elles n’ont pas d’ailes). C'est une raison pour laquelle lorsque vous traitez les puces, vous devez le faire absolument partout. Sinon, elles ne feront que sauter sur vous ou sur votre animal lorsque vous passerez devant le canapé.

Combien de temps vivent les puces ?

La durée de vie moyenne des puces est généralement de 2 à 3 mois. Avec une nourriture abondante, une puce peut durer environ 100 jours! La bonne nouvelle est que les puces femelles ne peuvent pondre avant d'avoir eu leur premier repas de sang.

 

Combien de temps les puces peuvent-elles vivre sans hôte ?

Comme vous le savez déjà, une puce adulte ne dure généralement que 2 à 3 mois. Mais sans hôte, ils ne dureront pas longtemps. Ils sont les plus vulnérables lorsque la puce émerge de sa pupe, car il ne lui reste qu'environ une semaine pour trouver un repas à base de sang - autrement dit, hôte - sinon elle mourra.

 

Se débarrasser des puces peut être très difficile

En raison du cycle de vie indiqué ci-dessus, il peut être particulièrement difficile de se débarrasser des petites ventouses. Différentes méthodes pour les tuer sont nécessaires pour chaque partie du cycle de vie (quelque chose que vous utilisez pour les larves de puces ne tue probablement pas les puces restantes au stade de la pupe, par exemple). Pour éliminer complètement un problème de puces, vous avez besoin, avec vos animaux de compagnie, d'un plan de traitement à multiples facettes qui tue les œufs, les larves, les pupes et les puces adultes.

 

Comment se reproduisent les puces ?

Les puces se reproduisent activement. Une puce femelle peut pondre plus de 2 000 œufs au cours de sa vie (bien que, curieusement, elle ne puisse pas le faire avant d'avoir eu son premier repas de sang). Gardez à l'esprit que la durée de vie moyenne est d'environ 3 mois.  Bien que les œufs soient pondus sur l'hôte lui-même, ils tombent souvent, ce qui peut entraîner la propagation de l'infestation dans l'environnement.

Les puces que vous voyez réellement sauter et piquer ne représentent qu’une petite partie d’une infestation de puces: les œufs de puces représentent environ 50% d’une infestation dans une maison, tandis que les larves de puces et les pupes représentent 45% d’une infestation de puces.  Cela signifie que les puces adultes que vous voyez réellement ne représentent que 5% de l'infestation totale de puces. C'est probablement l'un des faits les plus inquiétants sur les puces.

 

Les puces peuvent-elles tuer des chiens ou des chats ?

Les puces ne sont pas simplement une nuisance - elles peuvent causer de graves dommages aux animaux domestiques. Il est arrivé que des puces tuent des chiots et des chiens déjà faibles et vulnérables à d’autres problèmes de santé. Les puces sont également la principale cause de maladie de la peau chez les animaux de compagnie, ce qui peut causer un large éventail de problèmes, allant de la simple démangeaison à des plaies infectées ou des dermites.

Pour couronner le tout, les puces peuvent transmettre le ténia aux chiens et aux chats et si votre animal de compagnie est allergique aux piqûres de puces, il ne faudra qu’une puce pour déclencher des réactions terribles.

Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour empêcher vos animaux domestiques d'attraper les puces et inspectez régulièrement leurs poils à la recherche de signes . Les signes les plus courants d’infestation par les puces sont des démangeaisons autour de leur zone de morsure (bien que les larves et certains problèmes de santé transmis par la puce puissent également causer une irritation de la peau). Si votre chat ou votre chien se gratte plus que ce à quoi vous vous attendiez, peut déjà avoir un problème.

 

Des puces difficile à exterminer

Même si elles sont petites - parfois presque indétectables - les puces ont de petites coquilles résistantes qui les rendent difficiles à écraser. De plus, elles se sont adaptées aux conditions difficiles de leur environnement, ce qui signifie que personne n'est à l'abri d’une infestation de puces.

Pour vous remonter le moral, voici l'un des faits les plus heureux concernant les puces. Elles sont peut-être très résistantes, mais elles doivent tout de même manger. Si une puce nouvellement mature ne trouve pas un hôte approprié ou ne prend pas de repas de sang dans la semaine, elle mourra probablement.

 

Colmatez toutes les ouvertures à risques

Les puces sont beaucoup, beaucoup plus faciles à prévenir qu'à éliminer, donc si vous avez des animaux domestiques ou un rongeur potentiel, commencez le contrôle des puces avant de voir les puces.

Outre les animaux domestiques, les corps étrangers, tels que les rongeurs qui pénètrent dans la maison ou les trous dans le sol, constituent l’une des principales sources d’infestation domestique, offrant des emplacements idéaux pour l’éclosion des œufs.

Alors colmatez toutes les fissures, ouvertures ou vides dans les murs, les portes, les fenêtres, les revêtements de sol, etc. Cela vous aidera à garder des choses comme les rongeurs infestés à distance, et à réduire vos risques d'infestation.

Trouver un expert