Piqûres et boutons de puces, comment les reconnaître ?

Où trouve t-on les puces ?

Si vous pensez avoir des piqûres de ces, il est important de se poser la question et de commencer à chercher. Attendre plus de piqûres aggravera le problème. Les puces étaient autrefois plus rares, mais ces dernières années, il y a eu une augmentation des cas d'infestation. La résistance aux différents moyens utilisés sur nos animaux de compagnie (collier anti-puces, shampoing, poudre...) est de plus importante.

Le premier endroit a examiner c' est le pellage de votre chien ou chat. Il y a de fortes chance qu'il soit un hôte porteur. Vous ne trouver rien mais votre animal se gratte régulièrement, aller chez votre vétérinaire.

Signes que votre chien a des puces

 

1. Les puces sont petites, sombres et rapides, il est donc possible que vous ne les voyiez pas. Ce que vous verrez, cependant, ce sont les excréments de puces qu'elles laissent derrière elles. Cette «traces» ressemblera à du poivre noir ou à une saleté très fine et foncée.

2. Rougeur, égratignure, morsure et léchage - des quantités anormales de ces signes peuvent indiquer que votre chien a des puces. Votre chien peut également développer des plaques rouges ou des lésions sur le corps s'il est très sensible aux piqûres de puces.

3. Perte de poils - Certains chiens peuvent souffrir d'alopécie, soit à cause des piqûres de puces elles-mêmes, soit à cause de tous les problèmes de grattage et de léchage provoqués par les démangeaisons.

4. Gencives pâles - Cela peut indiquer une grave infestation par les puces et indiquer qu'elles ont besoin d'un soulagement immédiat. Les gencives pâles chez les chiens sont un signe d'anémie et peuvent signifier qu'il y a tellement de puces que le corps de votre chien ne peut pas faire face à la demande de nouvelles cellules sanguines.

 

Nous savons ce que vous pensez : les puces de chien et de chat peuvent-elles vivre sur des humains ? Dois-je m'inquiéter d'être mordu ou piqué ? La réponse est oui, les puces de chien, les puces de parquet ou de plancher peuvent et vont mordre, piquer les humains. La bonne nouvelle est que les humains ne sont pas aussi réceptifs aux puces que nos animaux, car les puces aiment vivre dans des endroits chauds et abrités, et nous, les êtres humains, avons tendance à avoir beaucoup moins de poils. Maintenant, si vous êtes particulièrement hirsute, vos chances de faire un foyer heureux pour certaines puces sont plus élevées. En règle générale, cependant, les puces sont plus une préoccupation pour votre animal de compagnie que vous.

Boutons et piqûre, quels symptômes ?

Les piqûres sont souvent localisées prioritairement aux chevilles et aux jambes. Elle apparaissent sous forme de papules et provoquent des démangeaisons (notamment chez les personnes allergiques à la salive de puce). Lorsqu’une surinfection des lésions cutanées surviennent, apparaissent alors une fièvre et une anémie.

Certains marqueurs dans l'environnement peuvent évoquer une infestation de puces : comme des taches de sang sur les vêtements et la literie.

Infections et maladies liées aux piqûres de puces

La Peste, devenue extrêmement rare en Europe, peut être transmise à l'homme par une puce elle-même contaminée après s'être nourrie sur un animal infecté (le plus souvent un rongeur) par le bacille « Yersinia pestis ». Le Typhus murin, transmis par la puce du rat ou du chat est une infection bactérienne bénigne dans la majorité des cas. D'autres maladies bactériennes ou parasitaires comme la tularémie et les taeniases (vers plats colonisant l'intestin) du chien et du chat sont également concernées.

Traitement des piqûres de puces

Lorsque les lésions provoquées par les piqûres sont très nombreuses et surinfectées il faut consulter votre médecin. Dans tous les cas, il faut nettoyer la zone lésée avec de l'eau et une lotion antiseptique. Les traitements diffèrent selon les cas ; en cas de réactions cutanées importantes pouvant évoquer une réaction allergique aux piqures de puces, il est conseillé de prendre des antihistaminiques.... et en cas de sur infection bactérienne, les antibiotiques sont conseillés.